Què és el Batxibac

25 de gener del 2023

La France et la grève.

Les grandes manifestations françaises

Ce jeudi 19 janvier 2023, plus d'un million de Français ont manifesté contre la réforme des retraites et notamment contre le recul de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Si cette journée a été importante par le nombre de personnes qui ont manifesté ce n'est pas la première fois que les Français descendent dans la rue pour protester contre une décision politique. 


Mai 68 

C’est sûrement le plus important mouvement social du XXe siècle en France. Les évènements de Mai 68 désignent une période durant laquelle se déroulent, en France, des manifestations ainsi que des grèves générales. Ces évènements partent d’abord d’une révolte étudiante puis gagne le monde ouvrier et pratiquement toutes les catégories de population. 


À l’époque, c’est près de dix millions de personnes qui ont fait grève et qui ont manifesté contre le capitalisme, le consumérisme, l'impérialisme américain et, plus immédiatement, contre le pouvoir gaulliste en place.


Les grèves de 1995


Les grèves de 1995 sont à l’époque les plus importantes depuis celles de Mai 68. Elles ont lieu du 24 novembre au 15 décembre, dans la fonction publique et le secteur privé et s’opposent au « plan Juppé » sur les retraites et la Sécurité sociale qui comprend par exemple un allongement du temps de travail et un accroissement des frais d’hospitalisation.


Gilets jaunes 


On termine avec un mouvement plus récent, celui des Gilets jaunes. Apparu en octobre 2018, ce mouvement social s’inscrit en réaction contre l'augmentation du prix des carburants automobiles et plus généralement contre la montée des inégalités en France mais aussi à l’échelle mondiale. Bien que ce mouvement ait été éteint par la crise du Covid-19, les gilets jaunes semblent être de retour depuis le début de l’année.  

En duo!

En février Sarah, notre assistante de langue  a participé  à un concours organisé par "France Education International" pour tous ...