Què és el Batxibac

27 d’octubre de 2022

Le prix Nobel de littérature 2022 est attribué à ... Annie Ernaux !

 


Le 6 octobre dernier, c'est une autrice française qui a reçu le prix Nobel de littérature, la première femme française à le recevoir et le seizième écrivain français. 

Annie Ernaux, est née en 1940 dans un milieu modeste, ses parents étaient ouvriers, puis commerçants, propriétaires d’un café-épicerie. Elle devient professeure de lettres au début des années 70 et est aujourd’hui l’une des écrivaines françaises les plus reconnues. Elle est une figure du féminisme et a notamment écrit L’évènement, un livre sur le thème du droit à l’avortement. 

Elle est également connue pour son engagement politique à gauche. 

De sa bibliographie, le livre qui m'a le plus marqué est La place, un roman autobiographique publié en 1983, qu’elle commence à écrire à la suite de la mort de son père. Annie Ernaux y raconte ses souvenirs d’enfance, une vie simple avec un vocabulaire simple. Elle retrace la vie de son père, paysan devenu ensuite ouvrier d'usine pour tenter d'améliorer son sort, puis enfin propriétaire d'un café-épicerie. On suit également l’autrice, ses études et ses espoirs d’une vie meilleure. 



À écouter:

Annie Ernaux : "La littérature n'est pas neutre" (France Inter, octobre 2022)

La France et la grève.

Les grandes manifestations françaises Ce jeudi 19 janvier 2023, plus d'un million de Français ont manifesté contre la réforme des retrai...