Célébrons-nous les fêtes de fin d'année de la même manière en Belgique qu'en France ? Je vous laisse le découvrir dans ce court article.
En Belgique, même le Grinch ne saurait gâcher l’ambiance de Noël. Dans les grandes villes comme dans les petits villages, les rues sont envahies par des lumières magiques et des décorations festives. Ici, les fêtes de Noël se célèbrent en famille et en participant à des soirées très festives.
En Belgique, il existe deux figures traditionnelles de Noël, Saint-Nicolas et le Père Noël. Saint-Nicolas est célébré le 6 décembre et sa fête s’adresse tout particulièrement aux enfants. La veille de la fête, les enfants laissent des carottes pour le cheval de Saint-Nicolas - dans certaines régions ils laissent aussi un verre de bière pour son compagnon d’aventure, le Père Fouettard. S’ils ont été sages pendant toute l’année, les enfants recevront des jouets et des friandises. Un incontournable de la Saint-Nicolas est le spéculoos, un gros biscuit épicé, apprécié tant par les enfants que les adultes, qui l’accompagnent souvent d’un bon café.
Les légendes et les traditions de Saint-Nicolas
Les Belges ont pour habitude de passer le réveillon et le jour de Noël en famille en faisant ce qu’ils aiment le plus : bien manger ! Un repas traditionnel de Noël en Belgique se compose de trois plats, dont le plat principal est souvent du gibier, un rôti ou du poisson. Un dessert incontournable est bien sûr la bûche de Noël, souvent décorée avec des petits personnages. Bien que la tradition américaine du Père Noël qui laisse les cadeaux sous le sapin la veille de Noël ait pris racine aussi en Belgique, la plupart des familles belges aime échanger les cadeaux la veille de Noël tout de suite après le repas ou vers minuit. Le jour de Noël, les Belges visitent leurs familles et d’autres cadeaux sont échangés autour d’une tasse de café et de gâteaux.
La veille du Nouvel An est le moment pour faire la fête. Traditionnellement, on débute la soirée avec un dîner en famille ou entre copains pour faire la fête jusque tard dans la nuit. Les bars, les pubs et les discothèques organisent des fêtes, tandis que de nombreuses villes accueillent des concerts gratuits et des fêtes sur leurs places principales agrémentés de feux d’artifice et compte à rebours. À minuit, chacun se souhaite les meilleurs vœux, s'embrassant au moins 3 fois sur les joues. Le 1er janvier, les Belges le passent en famille ou, si la fête s’est prolongée jusque tard dans la nuit, chez eux à la maison. Le jour du Nouvel An, en Flandre tout particulièrement, les enfants souhaitent une heureuse année à leurs parents, grands-parents, parrains et marraines par le biais d’une lettre de nouvel an qu’ils ont préparée et décorée eux-mêmes avec l’aide de leurs parents ou enseignants. Après la lecture, ils reçoivent de l’argent à mettre dans leurs tirelires.
La période de Noël se termine le 6 janvier avec la Fête des Rois. Dans les villages, les enfants se déguisent en rois mages et visitent les voisins en chantant des chansons de Noël, comme « La marche des Rois ». Ils reçoivent en échange des friandises et de l’argent. Le gâteau traditionnel de ce jour est la Galette de Rois à la frangipane. Le gâteau, surmonté par une couronne en papier, renferme une fève. Celui qui aura la part contenant la fève, pourra porter la couronne et sera le roi ou la reine du jour.
Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d'année !!!!