Le prix Goncourt 2021 vient de récompenser l'écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (éd. Philippe Rey).
Le prix Goncourt est le plus ancien et prestigieux prix littéraire français récompensant des auteurs d'expression française. Mohamed Mbougar Sarr a ressenti une joie simple et très profonde, mais aussi beaucoup de reconnaissance en apprenant qu’il venait de recevoir le Goncourt 2021 : "J’ai été envahi par beaucoup de très beaux souvenirs de ma formation, j’ai pensé à ma famille, à mes professeurs".
Voici un court résumé de La plus secrète mémoire des hommes : le personnage principal est un jeune écrivain fasciné par le livre d’un autre, publié en 1938, qui le bouleverse. Mohamed Mbougar Sarr nous dit : "C’est presque un objet un peu sulfureux, entouré de radiations très fortes, mais ça veut simplement dire que l’expérience de la lecture, lorsqu’elle est engagée avec un grand texte, nous change profondément. Ça a quelque chose de magique, c’est une sorte de sorcellerie, et je pense que chaque lecteur en a déjà fait l’expérience".