Les fables de La Fontaine sont étudiées par cœur à l'école primaire et analysées à l'Université. Elles font partie de l'héritage littéraire français et nous avons tous en mémoire au moins deux ou trois vers des fables de La Fontaine. "Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage"; "La cigale ayant chanté tout l'été" ...
Mais qu'est ce qu'une fable ?
C'est une histoire courte et drôle qui a pour but d'enseigner quelque chose au lecteur tout en le distrayant. Les personnages sont typiques, parfois incarnés par des animaux, c'est ce qu'on appelle la personnification.
La fable se compose souvent de deux parties, très inégales: "le corps est la fable, l'âme la moralité", écrit dans sa préface La Fontaine. Le récit imagé permet de saisir une règle morale abstraite.
Avec les élèves du premier Batxibac nous avons travaillé sur les fables de La Fontaine. Ils ont chacun étudié une fable et ils l'ont analysée: que représentent les personnages ? Quelle est la morale de la fable ? Ils ont ensuite appris à déclamer leur fable.
Merci aux élèves du premier batxibac pour leur travail !
Anna:
Roberta: